Procès verbal d’assemblée générale 2025
Le 14 décembre 2025 à Andernos, salle du Broustic
Nombre de présents : 72
Ordre du jour
Accueil de M. le maire et/ou de son adjoint
Minute de silence pour nos chers disparus
Rapport moral du président
Rapport financier par la trésorière et quitus du contrôleur aux comptes
Questions diverses
Cette AG sera suivie d’un apéritif offert à tous les membres de l’association, ainsi que d’un repas pour ceux qui auront réservé.
La séance débute à 10h30
Président de séance : M. Eric FOURREY
Secrétaire de séance : M. Jean-Pierre MESURAT
Ouverture de séance
Remerciements à M. Jean-Yves ROSAZZA, maire d’Andernos et à son adjoint M. TREUTENAËRE pour leur présence à cette assemblée générale.
Observation d’une minute de silence pour nos disparus au cours de cette année 2025.
Pensées particulières à leurs familles, ainsi qu’à tous nos adhérents qui traversent une période difficile pour cause de santé.
Rapport moral
Présenté par M. Eric FOURREY, président.
Depuis sa création en 2014, l’association compte un nombre conséquent d’adhérents, environ 210 à ce jour. Les deux activités principales sont la pétanque et la belote.
Cette année, ont été mis en place des tournois aux jetons, 2 fois par semaine quand la météo le permet. Les adhérents semblent satisfaits, nous enregistrons une moyenne de 40 joueurs par tournoi.
Le 8 août, un repas suivi d’un concours a réuni une soixantaine de joueurs.
Le tournoi au profit de l’association LNA (créée en 1995, cette association regroupe des familles touchées par la Maladie de Lesch-Nyhan, ainsi que des sympathisants.
Cette maladie métabolique fait partie des maladies orphelines mal connues et tardivement diagnostiquées, à ce jour sans guérison) prévu le 22 novembre a été reporté pour cause de mauvais temps. Il aura sans doute lieu en janvier, la date reste à fixer.
Les investissements pour l’année 2025 ont été nombreux : deux réfrigérateurs, une télévision (l’ancienne ayant rendu l’âme), des clés pour l’ensemble des membres du bureau, un percolateur, de l’outillage (râteaux principalement), des blousons (prix de revient environ 30€, participation de 10€ par adhérent, le reste pris en charge par l’association et un sponsor).
Merci au personnel de la salle du Broustic ainsi qu’aux services techniques de la mairie toujours très réactifs à nos demandes.
Les poutres délimitant nos terrains ont été changées, les terrains seront refaits en 2026 (graviers habituels et peut-être un ou deux terrains avec gravier un peu plus gros pour avoir l’occasion de jouer sur une surface différente).
N’oubliez pas qu’en signalant que vous êtes membres de l’association « les boules du Broustic», vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur les vins du Médoc (voir la liste et les prix sur le site
« lesboulesdubroustic.fr »), 15% à Intersport Biganos pour l’achat de boules.
Le tarif de l’adhésion (10€ pour l’année) reste inchangé, ainsi que le tarif des boissons affiché au club.
Les terrains restent évidemment à la disposition de la municipalité, notamment pour le salon du printemps.
Cette année la tempête a fait d’énormes dégâts sur l’ensemble de la commune, et principalement dans la zone du parc du Broustic. Nous demandons aux adhérents de respecter les arrêtés préfectoraux interdisant l’utilisation des terrains.
La journée des champions prévue en été 2026 a été reportée à 2027, ces derniers n’étant pas disponibles aux dates souhaitées.
Enfin, à noter que la cabane sera fermée du 24 décembre au 2 janvier.
Dates à retenir pour la prochaine saison :
-13 mai : tournoi + repas
-12 novembre : tournoi + repas
-11 décembre : assemblée générale
Merci aux membres du bureau pour leur travail, leur présence et leur disponibilité.
Un appel est lancé pour renforcer l’équipe du bureau (s’adresser au président).
Rapport financier
Le bilan est distribué à chaque adhérent.
Il est présenté pour explications par la trésorière, Mme Dominique MACHU.
Bilan financier du 01/12/2024 au 20/11/2025
Voir tableau joint en fin du compte-rendu.
Tous les détails peuvent être obtenus en s’adressant au président ou à la trésorière.
A noter que cette année des frais nécessaires importants ont été engagés concernant le fonctionnement : râteaux, réfrigérateurs, percolateur, télévision.
Après vérification, M. Roland DAGENS, commissaire aux comptes, certifie l’exactitude des montants énoncés et donne quitus au président.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
Questions diverses
Bien qu’aucune question n’ait été déposée avant cette assemblée, nous prenons note de quelques demandes et questionnements.
-les joueurs sont-ils assurés les fins de semaines, alors que la cabane est fermée.
Nous pensons que oui, mais nous poserons la question à AXA.
-peut-on envisager d’organiser un tournoi mixte 1 fois par an ?
Nous manquons de joueuses, mais c’est à envisager. Pourquoi ne pas inviter quelques joueurs et joueuses de clubs voisins ?
-que se passe-t-il si un phénomène climatique a lieu lors de la venue des champions ?
Les investissements et les engagements sont très importants.
Si l’épisode est passé, et le parc fermé, un arrêté municipal pourrait être signé et la zone « jouable » banalisée.
Sinon, mieux vaut être très bien assurés !
-sortie vers l’Espagne ou ailleurs. Le tarif de location d’un bus est tellement élevé que la participation à la sortie par adhérent serait prohibitif. Si certains membres ont des solutions à proposer (transport
et lieu), nous serons à leur écoute.
-fermeture de la cabane les fins de semaine : la question est soulevée, nous ferons une enquête à ce sujet. Les membres du bureau sont présents du lundi au vendredi, ils sont bénévoles, ils ont une vie de famille, ils ne sont pas corvéables à merci. Nous en rediscuterons en réunion de bureau.
Membre sérieux et volontaire, se présenter.
-tournoi inter-clubs Andernos : à voir, pourquoi pas ? Une équipe des employés de la mairie : cela s’est déjà fait, mais il ne faut pas que ce soit récurrent. Eux aussi sont très occupés !
Parole est donnée à M. ROSAZZA, maire d’Andernos.
M. le maire remercie les membres du bureau qui font le maximum pour que l’association fonctionne bien, et rend hommage aux gens de bonne volonté.
Il constate que les finances sont saines, c’est un sujet de satisfaction.
Cette association « Les boules du Broustic »ajoute un côté méridional en plein cœur de notre belle ville.
Sachez œuvrer pour continuer à vivre sous ces cieux sereins !
La séance est levée à 11h35.
Le président, Eric FOURREY Le secrétaire, Jean-Pierre MESURAT
Préparation en cuisine.
80 repas servis.
L'équipe magique qui nous a fait rêver.
Notre magicienne du cassoulet.
Un automate extraordinaire.
Excellent repas, spectacle de magie de qualité, ambiance sympathique. Voici une année boulistique qui se termine bien!