Vous avez dit pétanque?   

La pétanque tire son nom de "pés tanqués" expression provençale qui se traduit en français par "pieds joints". Ce sont des joueurs de jeu provençal qui modifièrent leurs propres règles pour permettre à Jules dit "Le Noir", redoutable joueur devenu paralysé des membres inférieurs, de continuer à jouer aux boules.

En 1907, le jeu provençal donne naissance à la pétanque. Lors d'une partie à La Ciotat, à côté de Marseille, un champion de jeu provençal nommé Jules Hugues dit “Lenoir”, ne pouvait plus pratiquer son sport préféré en raison de ses rhumatismes.


Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.


Dylan Rocher a conservé son titre de champion du monde de tir de précision, lors des Mondiaux de pétanque, en battant Ratchata Khamdee (46-28). Dylan Rocher contre Ratchata Khamdee. Un choc France – Thaïlande qui opposait tout simplement les deux meilleurs tireurs de ces championnats du monde.


Philippe Suchaud, né le 10 décembre 1970 à Cosne-d'Allier, est un joueur de pétanque français. Avec 14 titres de champion du monde chacun, Philippe Suchaud et Philippe Quintais sont les Français qui détiennent le plus grand nombre de titres de champion du monde tous sports confondus, derrière Antoine Albeau.