Compte Rendu AG du 21/12/2023

Association « Les Boules du Broustic »

 

Compte-rendu d’assemblée générale 2023

le 21 décembre 2023 à Andernos, salle du Broustic

 

Nombre de membres présents : 78

Nombre de membres représentés : 0

Ordre du jour :

Accueil de Monsieur le maire et/ou son représentant

Minute de silence pour nos chers disparus

Vote à main levée pour validation de la présidence par intérim de M. Eric FOURREY jusqu’à ce jour

Vote à main levée pour l’élection d’un président d’honneur

Rapport moral du président

Rapport financier par le trésorier et rapport du contrôleur aux comptes

Cartes de membres 2024

Achat de gerbe en cas de décès d’un adhérent

Venue des champions du monde

Présentation du site de l’association

Questions diverses

 

Cette A.G. sera suivie d’un pot de l’amitié, ainsi que d’un repas pour ceux qui auront réservé.

                                            _________________________

La séance a débuté à 10h45.

Est désigné comme président de séance : M. Eric FOURREY

Est désigné comme secrétaire de séance : M. Jean-Pierre MESURAT

Ouverture de séance

         Après avoir accueilli M. Jean-Yves Rosazza, maire d’Andernos et son représentant M. Treutenaëre, nous procédons à une minute de silence pour nos disparus au cours de cette année 2023.

Pensées particulières à leurs familles, ainsi qu’à tous nos adhérents qui traversent une période difficile pour cause de santé.

En l’absence de la secrétaire pour raisons de santé, M. Jean-Pierre MESURAT a accepté d’assurer le secrétariat de séance.

Intérim

Validation à l’unanimité de la présidence par intérim de M. Eric FOURREY à compter du décès de l’ancien président jusqu’à la date de cette assemblée générale.

Présidence d’honneur

Au vu de l’aide précieuse qu’a apportée M. Francis CASSAN au profit de l’association, il est proposé que ce dernier devienne président d’honneur, proposition adoptée à l’unanimité.

M.  Francis CASSAN remercie l’assemblée avec émotion, et indique qu’il continuera à aider notre association.

 

Rapport moral

Présenté par M. Eric FOURREY

Environ deux cents adhérents à ce jour, dont certains sont de passage simplement (vacanciers). En moyenne, une soixantaine de joueurs vient quotidiennement s’adonner à leur passe-temps favori.

Pétanque et belotte constituent nos activités principales.

En 2023, une dizaine de concours de pétanque et un concours de belotte ont été organisés dans  une ambiance très conviviale, se terminant toujours par un verre de l’amitié. Début décembre, dans le cadre du téléthon, le dernier concours de l’année a permis au club de remettre un chèque de 230€ à l’association LINA ainsi qu’un chèque de 100€ pour le téléthon AFM.

Nos investissements en 2023 : cercles, pots de l’amitié, jeux de cartes, tableau pour listes des adhérents, cartes de visite et papier à en-tête, boissons.

Quelques dons d’adhérents : assiettes, couverts, glacière, boules de pétanque.

Projets pour 2024 : achat de vaisselle complémentaire, tables de jeux, petit matériel d’entretien…et bien sûr, préparation pour la venue de champions du monde.

Notre priorité : la recherche de sponsors.

Certains partenariats sont déjà effectifs avec :

-Intersport : -15% sur boules et vêtements

-cave de Listrac : -30% sur tous les vins (à consommer avec modération !)

-Crédit Mutuel : s’adresser directement à la banque sur présentation de la carte d’adhérent.

Prévisions (liste non exhaustive) pour 2024 :

-18 avril : tournoi du souvenir

6 août : journée avec 4 champions du monde (M. Quintais et M. Suchaud ont déjà donné leur accord)

-début décembre : téléthon

A compter du mois d’avril dates des tournois et concours (boules et cartes) à définir.

Prochaine assemblée générale : samedi 14 décembre 2024 à 10h.

M. Eric FOURREY terminera son rapport moral en remerciant la municipalité et ses services techniques pour leur aide, les membres du bureau pour leur implication, ainsi que les adhérents toujours prêts à donner un coup de main (entretien des terrains, conseils, récupération de lots pour les concours).

En conclusion, un président heureux que notre association, placée au cœur de la ville, donne une bonne image de cette dernière, dans la convivialité et la bonne humeur.

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

 

 

 

Mot de M. le maire

M. le maire remercie tous les membres qui animent des associations dans notre ville, et notamment l’association "Les boules du Broustic".

Il faut capitaliser la chance que nous avons à Andernos (contrairement à beaucoup d’autres communes du Bassin) d’avoir un vrai centre-ville identifié géographiquement (médiathèque, cinéma, marché…). L’image que nous donnons de tranquillité, de sérénité fait plaisir et honore notre ville.

Que l'association "les boules du Broustic" continue à œuvrer dans la convivialité et la fraternité.

 

Rapport financier

Présenté par M . André PRIDA, trésorier.

Présentation du bilan financier distribué aux adhérents. Voir PJ.

Pour 2024, augmentation prévue de l’assurance (augmentation normale des assurances en général, et assurance spécifique liée à la venue des champions du monde concernant les tribunes).

A noter que la compagnie d’assurances AXA versera un chèque de 500€ pour la participation à la venus des champions.

M. Roland DAGENS, commissaire aux comptes apporte les précisions suivantes :

Pour 2022, déficit de 6500€. Après vérification, conformité concernant les factures.*

*Après l'AG, le président apporte la précision suivante au secrétaire de séance: 6500€ de dépenses, et non de déficit.

Pour 2023, bilan très positif (+2667€ à ce jour). Après vérification, conformité concernant les factures.

M. Roland DAGENS après avoir vérifié la sincérité, la régularité et la conformité de la comptabilité de l’association, donne son quitus au bureau.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

 

 

 

Montant de la cotisation

Le montant de la cotisation restera inchangé pour 2024 : 10€ par adhérent.

M. le président précise qu’une augmentation sera nécessaire pour l’année suivante (cotisation et/ou boissons).

Achat gerbe pour décès

Après discussion, l’association restera sur l’existant : enveloppe ouverte pour une participation volontaire des adhérents. Contacts avec la famille et présence aux cérémonies sont autant de preuves d’affection et de réconfort aux familles endeuillées.

 

Venue des champions

M. le président tient en premier lieu à remercier la municipalité et M. Francis CASSAN pour leur aide financière concernant cet événement. En effet, les dépenses pour l’organisation de cette journée sont importantes et ne pourraient pas voir le jour sans ces aides précieuses.

Philippe SUCHAUD et Philippe QUINTAIS ont déjà répondu présents.

Attendons la réponse Dylan ROCHER et de Diego RIZZI.

-location et mise en place 2 tribunes (144 places et 64 places) : 7200€

-joueurs : 1000€ chacun, nourris et logés.

Sommes à la recherche de sponsors : caves de Listrac, Proservices, Peugeot, AXA, Intersport (qui offre les tee-shirts aux organisateurs)…

Ferons appel à vous pour la mise en place des barrières, la tenue de la buvette, l’organisation du repas  en soirée, et bien d’autres taches encore.

 

 

 

Questions diverses

1- Interrogation d'un adhérent au cours de l'AG: y a-t-il possibilité de construire des toilettes au niveau de notre local?

Réponse négative de M. le maire qui en donne les raisons.

2- Information donnée par M. Jean-Pierre MESURAT.

« J’ai le plaisir de vous annoncer un heureux événement, la naissance du tout nouveau site de notre association.

Une  adresse à retenir : www.lesboulesdubroustic.fr

Vous aurez la possibilité de nous faire parvenir vos remarques éventuelles ainsi que vos suggestions en vous rendant dans la rubrique Contact.

Un comité composé de 4 personnes (Jean-Pierre MESURAT, Francis CASSAN, Gérard VAGNEUR et Eric FOURREY) analysera et traitera vos envois, et se chargeront de leur mise en ligne.

N’oubliez pas qu’un nouveau-né a besoin d’être alimenté régulièrement pour survivre. Nous comptons sur vous. »

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h15 .

L’ensemble des présents est invité à un apéritif offert par le club.

 

Signature du président                                    Signature du secrétaire